essais

LES ÉTATS-DÉSUNIS D’OBAMA
(François Bourrin Éditeur, 2011)

4 novembre 2008: Barack Obama est élu président des États-Unis. Par-delà les clivages politiques, culturels et ethniques, il souhaite rassembler un pays profondément divisé au sortir de l’ère Bush. Mais s’abattent aussitôt sur lui une incroyable déferlante de haine issue du camp conservateur et une vague de déception de toute une partie de la gauche. Les Etats-Unis sont-ils définitivement devenus un pays irréconciliable et ingouvernable ? Issu d’une longue série de reportages et de l’analyse des événements les plus récents de la présidence Obama, cet ouvrage dresse le tableau sans concession d’un pays rongé par la violence des affrontements sur sa scène politique et médiatique, fragilisé par la lente décomposition de son espace public, et menacé de paralysie au sommet de l’État. Un voyage étonnant aux racines mêmes des maux de la société américaine.

Chirac contre Bush : L’autre guerre Broché
avec Henri Vernet
(JC Lattès, 2004)

Pendant le conflit en Irak, une autre guerre a eu lieu : celle qui a opposé Jacques Chirac à George W. Bush. Ce document révèle les secrets, les coups bas ainsi que les coulisses des faits d’armes qui ont émaillé ce duel. Il décrit dans le détail les hommes-clés qui ont conseillé deux Présidents en colère. Une enquête menée au coeur de l’Elysée et de la Maison-Blanche nous fait découvrir comment Washington a tenté de déstabiliser l’équipe Chirac, de quelle manière les lieutenants de Bush ont élaboré leur stratégie de représailles contre la France.
Ce livre nous plonge également au sein de l’ONU. Comment Villepin a-t-il préparé son fameux discours ? Quelles furent les basses manoeuvres de chaque camp pour tenter de déstabiliser l’adversaire? Mais les auteurs lèvent aussi le voile sur des secrets d’Etat. Ainsi saura-t-on jusqu’où sont vraiment allés les militaires français dans la préparation de la guerre en Irak, et pourquoi ils ont finalement remisé leurs plans d’opérations.

George W. Bush l’héritier
(Éditions Golias, 2000)


Biographie critique de George W. Bush, fils l’ex-président des Etats-Unis, gouverneur du Texas et candidat à la présidentielle de 2000, depuis son plus jeune âge jusqu’à l’élection, avec une analyse de la vie politique américaine contemporaine. Publié un mois avant son élection à la Maison Blanche, cet ouvrage anticipe la direction que prendra le double mandat d’un des pires présidents de l’histoire des États-Unis… avant Donald Trump.